Histoire

Notre Histoire // De Nous

1905 Pregetter I prit possession d’une petite exploitation horticole appartenant à un parent éloigné, à Weiz, en Autriche. Outre les palmiers, diverses plantes vertes et les graines, son principal objectif était la culture du cyclamen parfumé. Sous le règne de l’empereur Charles, ils étaient surtout vendus à Vienne et à Budapest. Josef I exerçait également des fonctions politiques au niveau régional.

1935 Premier achat d’un lot important d’orchidées. Malheureusement, pendant la guerre, la culture des fleurs fut très limitée et la culture des légumes obligatoire. Seules quelques plantes survécurent à cette époque. Après la guerre, Josef II reprit la culture des fleurs, évidemment avec le cyclamen et, plus tard, avec les oeillets. A cette époque, il envisageait déjà la culture des orchidées.

1937 Premier achat d’un lot important d’orchidées. Malheureusement, pendant la guerre, la culture des fleurs fut très limitée et la culture des légumes obligatoire. Seules quelques plantes survécurent à cette époque. Après la guerre, Josef II reprit la culture des fleurs, évidemment avec le cyclamen et, plus tard, avec les oeillets. A cette époque, il envisageait déjà la culture des orchidées.

1956 Dans des conditions primitives, les premiers semis d’orchidées connurent leurs premiers succès.

1964 Les succès obtenus jusqu’alors, présentés à un public international lors de l’Exposition Internationale de Jardinage de Vienne, furent très appréciés. Cette même année, Josef III, le propriétaire du Jardin Orchidée d’alors, et son frère Heribert, prirent possession de la maison d’horticulture. A partir de ce moment-là, Josef II se consacra à l’élevage des truites. L’exploitation fut agrandie et compta désormais 2.700 m2 de serres. La culture des cyclamens fut totalement abandonnée et ils se spécialisèrent dans la culture des orchidées.

1965 Début du clonage d’orchidées et construction du marché d’exportation vers les états communistes d’alors, notamment la Hongrie et la Yougoslavie.

1966 Réalisation de la première exposition d’orchidées à Weiz, du 26.3 au 24.4, qui accueillit plus de 40.000 visiteurs.

1970 Remodélation et restructuration de l’entreprise qui posséda désormais 3.000 m2 de hautes serres en verre. Cette année-là, l’entreprise reçut le grand Prix de l’Etat, en or. Création d’un stand de ventes dans le Grand Marché aux Fleurs de Vienne.

1971 En raison du mauvais temps et des chutes de grêle, les cultures furent gravement endommagées et il fallut procéder au remplacement des 1.500 m2 de vitres des serres.

1972 Automatisation de l’arrosage, de l’apport d’engrais et de la ventilation. Premières exportations vers la Tchécoslovaquie.

1973 La superficie des serres passe à 6.000 m2.

1975 Début des exportations vers la Pologne. Création d’un nouveau stand de ventes dans le Grand Marché de Graz.

1978 Présentation mondiale du premier Méristème de Paphiopedilum (sabot de Vénus) et début de sa commercialisation.

1979 Exposition et augmentation des exportations vers la Suisse et vers l’Allemagne.

1981 Interruption immédiate de la vente des Méristèmes de Paphiopedilum (trop de mutations) et destruction de tout le stock de Méristèmes existant.

1982 Grave revers en raison des dommages provoqués par les tempêtes. 1.000 m2 de serres détruits.

1984 Constitution d’une filiale, notamment un magasin de fleurs.

1985 Heribert Pregetter quitte l’entreprise.

1988 Ouverture d’un autre magasin de fleurs, la deuxième filiale.

1991 Abandon de l’exploitation de Weiz, en Autriche (300.000 l de combustible par an). Sabine Pregetter, la fille, prend en charge les trois magagins de fleurs. Josef Pregetter et son épouse Marianne  partent pour l’île de Madère et fondent l’entreprise JARDIM ORQUÍDEA LDA.

2005 Commémoration du 100ème anniversaire.

2010 JARDIM ORQUÍDEA LDA. devient le FONDATION DE JOSEF PREGETTER.

History

Our History // About Us

1905 Josef Pregetter I took possession of a small truck farm in Weiz, Austria, which belonged to a distant relative. As well as the growth of palm trees and various green plants and seeds, his main objective was to grow the perfumed cyclamen. During the K&K monarchy these plants were mainly sold in Vienna and Budapest. Josef I was a regional politician as well.

1935 Transferred the company to his son Josef II. His objective was to continue with the growth of the 10 petals perfumed cyclamens. Just before Second World War, cyclamen seeds were sold to the European States, United States of America, and Canada.

1937 The first purchase of a big quantity of orchids took place. Unfortunately, during war years, the growth of flowers was limited to a minimum, as it was required to grow vegetables. Only a few plants survived during that time. When the war was over, Josef IIre-started the growth of flowers, obviously starting with the cyclamen and later with carnations. At that time, his ambition was already to grow orchids.

1956 The first seed pans for orchids were started, under primitive conditions, which demonstrated their first successes.

1964 With their big successes, they presented themselves an international public at the International Garden Exhibition in Vienna. That same year, Josef III, the present owner of Jardim Orquídea, and his brother Heribert took ownership of the horticulture house. From then onwards, Josef II dedicated himself to the pisciculture of trouts. The farm grew 2.700 m2 of hothouses. They completely abandoned the growth of cyclamen and specialised only in orchids growth.

1965 Start of orchids cloning and building of an export market to the then Communist States, namely Hungary and Yugoslavia.

1966 First orchids exhibition in Weiz, from 26.3 to 24.4, which was visited by over 40.000 people.

1970 Companys remodelling and re-structure to 3.000 m2 of glass. That year the company was awarded the State Award, in gold. A selling place was established at the Big Flower Market in Vienna.

1971 Due to bad weather conditions, mainly sleet, the cultivation was strongly affected and 1500 m2 of the hothouses glass had to be replaced.

1972 Automation of the irrigation system, manure, and ventilation. First exports to Czechoslovakia.

1973 Hothouses enlargement to 6.000 m2.

1975 Started exporting to Poland. New selling place opened at the Big Flower Marketin Graz.

1978 Worldwide presentation and sale of the first Paphiopedilum meristem.

1979 Exhibition and exporting to Switzerland and Germany.

1981 Immediate discontinuation of Paphiopedilum meristem sale (too many mutations) and destruction of the whole meristem stock.

1982 Big setbacks due to damage caused by storms, which destroyed 1,000 m2 of hothouses.

1984 Constitution of a branch office, namely a flower shop.

1985 Heribert Pregetter leaves the company.

1988 Another flower shop opened, the second branch office.

1991 Discontinuity of the truck farm in Weiz, Austria (around 300.000 litres of fuel oil per year). The daughter, Sabine Pregetter, manages the three flower shops. Josef Pregetter and his wife Marianne decide to immigrate to Madeira Island and establish the company JARDIM ORQUÍDEA LDA.

2005 Commemoration of 100th anniversary.

2010 JARDIM ORQUÍDEA LDA. becomes the  JOSEF PREGETTER FOUNDATION.